Prévisions de trésorerie

Introduction

Cette application permet de créer des prévisions de trésorerie, manuellement ou automatiquement, et d’en assurer le suivi.

Prévisions : permet de créer des prévisions manuelles.

Récapitulatifs prévisions : il s’agit d’un reporting des prévisions.

Rapports prévisions : rapport détaillé des prévisions avec possibilité de filtrer par utilisateur.

Configurations : Assistants prévisions : assistant qui permet de créer plusieurs prévisions automatiquement / Motifs : permet de créer des motifs de prévisions pour les catégoriser.

Les prévisions de trésorerie

Permet de créer des prévisions de trésorerie, manuellement ou automatiquement, et d’en assurer le suivi.

Saisir des prévisions de budget ou de trésorerie

Prévisions de trésorerie > Prévisions

Vous devez choisir le type de flux de trésorerie, entrant ou sortant, le montant attendu et la date estimée. Vous devez également indiquer un motif pour cette prévision. Le champ « Réalisé » permet d’indiquer et de suivre si la prévision a été réalisée ou non. Si vous choisissez « Auto », la prévision sera automatiquement marquée comme réalisée si la date de la prévision est passée.

Astuce Vous pouvez également utiliser un assistant (Configurations > Assistant prévisions) pour créer plusieurs prévisions automatiquement. L’assistant permet d’indiquer une période sur laquelle vous souhaitez générer des prévisions, et la périodicité de ces prévisions, par exemple une prévision mensuelle sur une période donnée, pour un montant donné. Une fois les champs remplis, il faut cliquer sur le bouton « Générer » pour que les différentes prévisions soient automatiquement générées

Les champs « Société » et « Banque » sont remplis par défaut selon la société de l’utilisateur actif mais restent modifiables manuellement en cas de multi-sociétés et multi-banques.

Configuration Les motifs se créent dans les configurations.

Utiliser un assistant de prévision

Prévisions de trésorerie > Configuration > Assistants prévisions

Permet de créer des prévisions récurrentes.

Les renseignements sont identiques aux prévisions classiques. Cependant ilf aut aussi ici obligatoirement indiquer une date de début et de fin ainsi qu’une périodicité.

Créer des reportings personnalisés

Prévisions de trésorerie > Récapitulatif prévisions

Générer des reportings permettant de suivre les différentes prévisions selon certains critères

Vous devez sélectionner la banque sur laquelle vous souhaitez faire un récapitulatif de vos prévisions, la période qui vous intéresse et indiquer un solde de départ.

suiviprevfr
Le champ « Prendre en compte les opportunités » va permettre d’indiquer si vous souhaitez que les différentes opportunités commerciales soient prises en compte dans les prévisions de trésorerie, et si oui, vous devez indiquer si les prévisions doivent se baser sur le montant de base des opportunités, ou sur le montant prévu dans le meilleur des cas ou dans le moins bon.