Créer et configurer un budget
Quatre façons de créer un budget
Vous pouvez créer un budget de plusieures manières :
-
Manuelle : créez un budget depuis la vue formulaire du budget global.
-
Modèle budgétaire : depuis le menu Modèle budgétaire, il est possible de générer un budget à partir d’un modèle de budget préalablement créé. La structure et noms de chaque niveau sont initialisés. Il suffit ensuite de saisir les périodes et les montants à attribuer à chaque niveau.
-
L’outil d’import avancé : à l’aide d’un fichier sous format Excel, il est possible d’importer un budget (ou modèle de budget). Avantage : toutes les données peuvent être importées et il y a ainsi moins de saisie et manipulations à faire depuis l’outil.
-
Scénario budgétaire & Générateur de budget : depuis le générateur de budget, il est possible de générer un budget à partir d’une structure et scénario budgétaire constitué de variable de scénarios (Détaillé dans la partie Budget - Avancé).
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, ajoutée depuis la version 8.0.
Le générateur de budget permet de construire un budget automatiquement à partir d’une structure et d’un scénario budgétaire.
Vous pouvez également choisir différentes années pour comparer les différentes hypothèses du scénario budgétaire. En effet, il est possible de prévisualiser le résultat avant de générer le budget pour une année sélectionnée.
Création manuelle
Accès : Gestion budgétaire → Budget → sélectionnez le type de budget souhaité, par exemple, Budgets de dépenses.
-
Créez un nouvel enregistrement depuis l’entrée de menu du type de votre choix (recettes, dépense, etc).
-
Il faut tout d’abord saisir les informations générales dans l’entête du budget global (Nom, code, période, société, etc ). Le type du budget est initialisé par défaut.
-
Quand ces informations sont saisies, vous avez ensuite la possibilité de saisir les niveaux inférieurs.
-
Vous pouvez créer soit une section, si vous souhaitez avoir un niveau intermédiaire, soit vous pouvez créer une ligne budgétaire. Il n’y a pas de règle en nombre de sections / lignes à créer.
-
Une fois la saisie de la structure terminée (sections et lignes budgétaires), il faut ouvrir les lignes budgétaires, et générer les postes budgétaires.
En remplissant les informations essentielles, il est important d’arriver jusqu’au niveau “Lignes budgétaires”.
Dans le cas contraire, le budget n’apparaîtra pas au moment de la saisie de la distribution budgétaire.
Avant de saisir la périodicité, et avant de générer les postes budgétaires dans vos lignes, il faut tout d’abord finir la création de la structure générale, et sauvegarder votre budget global.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à l’allocation des montants.
-
Sauvegardez les modifications apportées.
-
Créer une allocation des montants :
-
Cliquez sur “Voir détail” et sélectionnez Lignes.
-
Ouvrez les lignes budgétaires.
-
Pour chaque ligne budgétaire, saisissez dans l’assistant le montant et la périodicité souhaités.
-
Par la suite, générez des postes budgétaires.
Par exemple, sur une ligne budgétaire vous pouvez indiquer “Durée de périodes : 2 mois” et “Montant pour chaque ligne : 200”. Cliquez par la suite sur le bouton ”Générer les périodes”.
Dans cet exemple, vous allez par conséquent avoir six postes budgétaires répartis sur la période. Ce fait donnera un montant total initial de 1200 euros pour cette ligne.
Répétez cette opération pour l’ensemble de lignes budgétaires. Une fois que vous avez terminé la saisie, vous pouvez revenir sur la fiche du budget global.
Dans l’avant dernier niveau Lignes, il est possible de choisir une durée de périodes avec un montant, puis générer automatiquement des postes budgétaires avec les bons montants et périodes.
Il est également possible d’assigner un responsable à la ligne de budget.
-
Rafraîchir : rafraîchissez l’enregistrement, vous allez remarquer que les montants totaux Initial et Disponible ont bien été mis à jour.
-
Valider : une fois que le budget global est prêt, cliquez sur le bouton “Valider”.
Créer un budget à partir d’un modèle
Accès : Gestion budgétaire → Modèles → Modèles budgétaire
-
Modèle budgétaire : depuis l’entrée de menu Modèles budgétaires, il faut d’abord créer un Modèle budgétaire afin de définir la structure du budget global souhaité (sections et lignes). Il est intéressant d’utiliser un modèle de budget si vous avez un budget récurrent et qui revient souvent qui va par exemple être créé en chaque d ébut de l’année pour plusieurs sociétés différentes. La saisie du modèle de budget reste similaire à celle de la saisie manuelle d’un budget.
-
Générer le budget : cliquez ensuite sur le bouton “Générer le budget” et choisissez l’année pour la période à définir dans le budget.
-
Une nouvelle fenêtre “Générer budget global” va s’ouvrir. Vous allez remarquer que c’est la même structure.
-
Pour l’allocation des montants et la validation, le principe est similaire à la saisie manuelle.
Lorsque vous avez créé un modèle de budget, et vous souhaitez l’utiliser, sachez qu’il faut accéder au menu depuis le menu “Modèle budgétaire” à chaque création d’un budget basé sur un modèle. C’est-à-dire, si vous créez une nouvelle fiche du budget depuis le menu Budget, il sera impossible de sélectionner un modèle depuis cette fiche.