Import FEC
Introduction
FEC : fichier des écritures comptables
Le FEC est un document qui contient l’ensemble des écritures comptables, tous les journaux confondus. Au cas de contrôle, il doit être présenté au contrôleur fiscal.
Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés, doivent la présenter sous forme de fichiers dématérialisés lors d’un contrôle de l’administration fiscale (article L.47 A-I du livre des procédures fiscales).
Ces fichiers des écritures comptables doivent répondre aux normes codifiées à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales (source : https://www.economie.gouv.fr/dgfipoutil-de-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec).
Import FEC
Accès: Comptabilité → Configuration → Import FEC
Accès: Comptabilité → Configuration → Exports/Import → Type import FEC
Depuis la version 8.0 de AOS, les utilisateurs ont désormais la possibilité de réaliser l’import FEC.
Aucune installation ou configuration préalable n'est nécessaire : l’entrée de menu apparaît automatiquement à partir de la version 8.0.
Avant de lancer l’import FEC, pensez à configurer en amont un type d’import FEC.
Créer un type d’import FEC
Accès: Comptabilité → Configuration → Exports/Import → Type import FEC
Le type d’import FEC est important car il participe dans le field mapping.
Deux types d’import FEC sont disponibles dans AOS par défaut :
-
FEC
-
FEC avec TVA
L’utilisateur est libre de créer un autre type d’import FEC.
Créer un import FEC
Les écritures importées auront un numéro de séquence qui sera reflété sur leur fiche de l’écriture.
Accès: Comptabilité → Configuration → Import FEC
-
Créer un nouvel import FEC.
-
Nom: donner un nom.
-
Type import FEC: définir le type d’import FEC (par exemple, FEC avec TVA).
Afin de pouvoir sélectionner un type d’import FEC, il faut le configurer en amont.
-
Description de l’écriture: ajouter une description de l’écriture si nécessaire.
-
Description: ajouter une description si nécessaire.
-
Fichier de données: sélectionner le fichier de données à télécharger.
-
Valider les écritures générées: cocher cette case si vous souhaitez que les écritures importées aient le statut “Brouillard” (attention : pensez à activer l’option qui autorise les écritures en brouillard) ou le statut Comptabilisé.
Pour que les écritures importées aient le statut Brouillard, cette option doit être activée en amont. Si l’option Brouillard n’est pas activée, les écritures seront comptabilisées.
Lorsque l’option “Valider les écritures générées” est activée, le système va vérifier la cohérence des écritures. Les écritures sans anomalies seront validées en ayant statut “Brouillard” ou “Comptabilisée”, et les écritures non cohérentes seront marquées comme des anomalies.
Lorsque cette option est désactivée, les écritures importées auront pour statut le statut “Nouvelle”.
Pour que les écritures aient le statut Brouillard, il est nécessaire d’activer l’option dans l’application Comptabilité et sur les journaux comptables.
-
D’abord, activez cette option dans les configurations de l’application Comptabilité. Accès: Config applicative → Gestion des applications → Comptabilité, configurer → cliquer sur la fiche de la société → dans la rubrique Statut des écritures, activer l’option “Mode brouillard”.
-
Ensuite, activez le mode brouillard sur les journaux. Accès: Comptabilité → Configuration → Financière → Journaux → onglet Configurations → activer l’option “Autoriser les écritures brouillard”
- Importer: cliquer sur le bouton “Importer”. Les écritures importées pourront être trouvées dans la liste des écritures comptables (accès: Comptabilité → Ecritures → Ecritures / Lignes d'écritures). Pour retrouver les écritures importées, utilisez un filtre en haut de la page.
Il est possible d’importer toutes les écritures en une seule fois. Cependant, le traitement des données peut prendre du temps. Dans ce cas, l’utilisateur peut importer les écritures par journal.
- Générer les lignes de taxes: une fois les lignes d’écriture ont été importées, vous pouvez ouvrir une écriture comptable et générer les lignes de taxes en cliquant sur le bouton “Générer les lignes de taxes” (accès: Comptabilité → Ecritures).