Aller au contenu principal
Version: 8.5

Colisage

Introduction

A partir de la version 8.5, une nouvelle entrée de menu est disponible : “Emballage”. Ce menu est présent par défaut, aucune configuration préalable n’est nécessaire.

En outre, un nouvel onglet a été ajouté : Colisage. Vous le trouverez sur les fiches produits. L’onglet Colisage est notamment utile lorsque vous configurez un emballage.

Configurer un emballage

Accès: Stock → Livraison → Emballage → onglet Colisage

  1. Ouvrir une fiche de l’emballage.

  2. Renseigner les informations essentielles.

  3. Colisage: ouvrir l’onglet Colisage.

  4. Ce produit est un emballage: cocher l’option “Ce produit est un emballage” lorsqu' il s’agit d’un emballage.

  5. Longueur/Largeur/Poids: lorsque vous cochez l’option “Ce produit est un emballage”, des nouveaux champs deviennent visibles qui vous permettront de renseigner la longueur / largeur intérieures et extérieures, ainsi que le poids minimum et maximum. En fonction du produit, le système peut calculer l’emballage approprié au produit.

  6. Consigne: marquer si l’emballage est consigné et doit être retourné.

  7. Niveau d’emballage: sélectionner parmi Carton / Palette / Conteneur.

Commande client

attention

Ce colisage est une estimation du colisage final. Il est donc différent des colisages réels définis lors de l’expédition au niveau des BL ou fiche logistique.

Accès: Ventes → Commande client → onglet Colisage

Afin d’estimer les coûts de livraison, réalisez le colisage prévisionnel. L'estimation des coûts de livraison dépend du colisage.

Le colisage prévisionnel est réalisé lorsque vous avez configuré la commande en fonction des emballages configurés.

  1. Calculer le colisage prévisionnel: vous pouvez réaliser un colisage prévisionnel sur la commande client. Ensuite, passez à l’étape de livraison.

  2. Colisage prévisionnel / Estimated packaging: le tableau Colisage prévisionnel sera par la suite rempli.

  3. Onglet Livraison: ouvrir l’onglet Livraison.

  4. Mode d'expédition: sélectionner le mode d'expédition. Par exemple, la livraison à domicile.

  5. Sélectionner le transporteur: cliquer sur le bouton “Sélectionner le transporteur”. Dans la fenêtre pop-up, sélectionnez un transporteur. Les barèmes de transport y seront appliqués.

info

Accès: Stock → Configuration → Barème de transport

Ici, vous pouvez appliquer les Barèmes de transport (qui doivent être configurés en amont depuis le module Stock). Consultez la documentation sur les barèmes de transport pour plus d’informations.

  1. Générer le BL: cliquer sur le bouton “Générer le BL” afin de générer le bon de livraison.
info

L’opérateur peut par la suite définir combien de palettes / cartons il souhaite utiliser pour l'expédition.

Fiche logistique

Accès: Stock → Livraison → Fiches logistiques

La fiche logistique permet de décrire au transporteur le contenu qui va aller dans le camion (les palettes / le poids / le nombre de palettes / la hauteur etc).

Des nouveaux tableaux ont été ajoutés sur la fiche logistique (onglet Lignes, tableau Emballage & Lignes de mouvements de stock à coliser).

  1. Client livré: sélectionner le client livré.

  2. Général: renseigner les informations dans l’onglet Général (transporteur / transitaire / sélection du compte auprès de transporteur etc).

  3. Mouvement de stock: sélectionner le mouvement de stock.

  4. Lignes de mouvements de stock à coliser: une ligne de mouvements de stock à coliser va apparaître. Par exemple, cette ligne concerne 200 disques durs.

  5. Emballages: les lignes ajoutées vont permettre aux préparateurs de la commande de décrire l’emballage utilisé. Cliquer sur + afin d’ajouter un emballage. Sélectionnez, par exemple, une palette.

  • Ajouter un sous-emballage: cliquer sur l’icône ronde (qui se trouve à droite) afin d’ajouter un nouvel emballage ou cliquez directement sous la ligne d’emballage (qui se trouve à gauche, au début de la ligne).
  1. Ajouter les lignes d’emballage depuis les lignes de mouvement de stock sélectionnées: cliquez sur l’icône de molette afin d’ouvrir la fenêtre “Ajouter les lignes d’emballage depuis les lignes de mouvement de stock sélectionnées”. Depuis cette fenêtre, vous pouvez sélectionner les lignes de mouvement de stock dans le tableau correspondant.

  2. Ajouter les lignes d’emballage: une fois que vous avez sélectionné les produits que vous allez mettre dans l’emballage, cliquer sur le bouton “Ajouter les lignes d’emballage”.

  3. Emballage: l’emballage sera visible dans le tableau “Emballage” (onglet Lignes) sur la fiche logistique. Si vous cliquez sur une ligne, un sous-tableau “Lignes d’emballage” va s’ouvrir. Ligne d’emballage contient des informations sur le contenu de l’emballage, par exemple, 100 disques durs.

  4. Modifier la quantité: dans les lignes d’emballage, il est possible de modifier la quantité. Cliquez sur une ligne dans le tableau "Lignes de mouvement de stock à coliser". Par exemple, au lieu de 100 disques durs, vous souhaitez mettre seulement 50 disques durs dans le carton. Par conséquent, le tableau “Lignes de mouvement de stock à coliser” sera mis à jour. Afin de refléter le fait que la commande est incomplète, la ligne dans le tableau “Lignes de mouvement de stock à coliser” change de couleur (orange).

  5. Quantité restante à emballer: la quantité restante à emballer sera visible dans la colonne “Quantité restante à emballer” dans le tableau “Lignes de mouvements de stock à coliser”.

  6. Lorsque vous ajoutez un autre emballage (tableau Emballage) avec les produits restants, la ligne dans le tableau “Lignes de mouvement de stock à coliser” sera mise à jour. Une fois la commande est complète, la ligne change de couleur (vert) afin de refléter ce fait.

info

Lorsque la quantité d’emballage est modifiée, ce fait sera également reflété dans l’onglet Général de la fiche logistique, dans les champs “Poids brut” et “Poids net”.

La fiche Mouvement de stock (onglet Transporteur) prend également en compte les quantités modifiées des emballages (le nombre de colis, de palettes et la masse brute). Si les modifications ont été apportées, mais que vous ne les voyez pas, pensez à rafraîchir la page.

  1. Imprimer liste de colisage: sur la fiche logistique, cliquer sur le bouton ‘Imprimer liste de colisage’. Sur l’impression, des nouvelles informations ont été ajoutées : le colis, la palette, les masses et la quantité.
info

Définir les emballages par défaut pour chaque produit: ouvrez la fiche Produit (Ventes → Articles & Prestations → onglet Colisage). Dans la partie Emballage produit, configurez l’emballage par défaut pour ce produit.

Afin de pouvoir configurer l’emballage par défaut d’un produit, pensez à configurer les emballages en amont. Accès: Stock → Livraison → Emballages. Il est toujours possible de créer un nouvel emballage en fonction des besoins d’utilisateur.

Fiche logistique multi-clients

A partir de la version 8.5, la nouvelle option “Fiche logistique multi-clients” est désormais disponible dans les configurations de la société.

Accès: Config applicative → Gestion des applications → Stock → cliquer sur la fiche de la société → dans la section “Informations mouvement de stock” activer l’option “Fiche logistique multi-clients”

  1. Fiche logistique multi-clients: suite à l’activation de cette option, le champ client va disparaître sur la fiche logistique.

  2. Lignes: sur la fiche logistique, ouvrir l’onglet Lignes.

  3. Mouvement de stock: il est désormais possible de sélectionner plusieurs livraisons de différents clients dans le champ Mouvement de stock.

  4. Imprimer la liste de colisage: à l’impression, les multiples clients seront visibles sur la liste de colisage.