Aller au contenu principal
Version: 8.1

Gestion des modèles / vues

  • Accès : Administration → Gestion des modèles → Les modèles

Dans le menu des modèles, vous allez trouver la liste des modèles.

Modèle : un modèle est un objet; Par exemple, le compte comptable est un objet au niveau du modèle. Si vous cliquez sur le modèle, vous allez trouver tous les champs qui composent l’objet sur la fiche du modèle.

Accès : Administration → Gestion des modèles → Modèles personnalisés

Modèle personnalisé : les modèles personnalisés doivent être créés depuis le Studio.

Accès : Administration → Gestion des modèles → Champs personnalisés

Vous pouvez également créer des champs personnalisés (des options, des conditions, etc). En outre, vous pouvez y ajouter des widgets.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les vues

Dans le menu “Les vues”, vous allez trouver la liste de toutes les vues : la vue calendrier, la vue commande, la vue formulaire etc.

Par exemple :

  1. Dans le menu Commandes client, saisissez “sale-order-form” dans le champ Nom afin d’afficher les différents types de sale order form.

  2. Vous allez remarquer que la liste est composée de sale order form de couleurs différentes.

  • Les vues en noir sont des vues “initiales”.

  • Les vues en orange sont des extensions de vues. Lorsque vous allez créer des extensions de vue, elles ne disparaîtront pas suite à une mise à jour du logiciel.

  • Les vues en bleu sont des vues de type “calcul” (calculée à partir de la vue initiale). Ce fait vous permet d’apporter des modifications.

attention

Les modifications ne seront pas mises à jour.

Elles seront perdues suite à une mise à jour du logiciel.

info

Comment accéder aux informations techniques en tant qu’Administrateur ?

Accès : Administration → Gestion des utilisateurs → Groupes → cliquez sur la fiche de l’Administrateur

  1. Staff technique : sur la fiche, cochez la case “Staff technique”. Lorsque cette option est activée, vous pouvez voir sur chaque champ tous les éléments techniques.

Accès : Administration → Gestion des vues → Les vues personnalisées

Vue personnalisée : la vue personnalisée est une vue que l’utilisateur a pu modifier.

astuce

Pour que la vue soit personnalisable, sur la fiche du groupe (par exemple, l’Administrateur) sur le champ “Personnalisation des vues”, renseignez la valeur “Peut personnaliser”.

La personnalisation comprend :

  • L’utilisateur peut changer l’ordre des colonnes.

  • L’utilisateur peut ajouter des champs supplémentaires.

  1. Par exemple, ouvrez la liste de Factures (Facturation → Factures clients).

  2. Ensuite, cliquez sur le champ “Société” et sélectionnez “Personnaliser”. Par exemple, vous allez pouvoir personnaliser des colonnes, en sélectionnant en parallèle d’autres champs. En plus, vous pouvez glisser-déposer les champs afin de définir l’ordre. Suite à ces modifications, la vue sera mise à jour.

  3. Vue personnalisée : ouvrez la vue personnalisée qui se trouve dans la liste de toutes les vues personnalisées (Administration → Gestion des Vues → Toutes les vues personnalisées).

  4. Partagé: lorsque la case “Partagé” est coché, ça veut dire que la vue personnalisée a été partagé avec tout le monde.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les menus

Dans la liste des Menus de l’outil vous pouvez consulter de nombreuses informations : le nom, le titre, le parent, l’action etc.

Par exemple, renseignez le titre “User Management” dans le champ “Titre”. User Management va avoir comme Parent “Administration”, le nom est “menu-auth”, et le module est axelor-core.

Vous allez également pouvoir définir de quel menu il s’agit en cochant les cases correspondantes : Menu de gauche / Menu mobile / Menu caché.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les actions

Dans la liste des Actions, trouvez toutes les actions de l’application. Vous pouvez trier les actions par nom, type, modèle et module.

Lorsque vous ouvrez la fiche d’une action, vous allez retrouver les actions contenues à l’intérieur (dans le tableau “Définition”). Vous allez également pouvoir consulter quel type d’action est appelé.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les sélections

Vous pouvez rechercher les sélections par nom. Par exemple : sale%order%status.

Si vous ouvrez la fiche des statuts de la commande (sale%order%status), vous allez trouver la sélection et ses valeurs (par exemple, Brouillon a la valeur de 1, Devis finalisé à la valeur de 2, Commande confirmée a la valeur de 3 etc). Les valeurs peuvent être réutilisées dans des requêtes. Par exemple, si vous souhaitez visualiser uniquement les commandes annulées, vous pouvez les trier par la valeur de 5 (saleorder=5).

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les Actions Menus

Les Actions Menus doivent être créés via le Studio. Ce sont des actions associées aux menus.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les traductions

Retrouvez la liste des traductions dans le menu des traductions. Attention, les traductions sont en code source.

Si vous souhaitez modifier la traduction, vous pouvez la modifier dans un fichier Excel et ensuite les importer dans l’application.

attention

Si vous modifiez la traduction directement dans le menu “Traductions”, la nouvelle traduction ne sera pas prise en compte. Par conséquent, il faut modifier les traductions dans un fichier Excel et les importer dans l’application.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Attributs de vue

Les attributs de vue permettent d’ajouter des éléments supplémentaires sur des champs. Par exemple, lorsque vous ouvrez la fiche d’un attribut de vue, vous pouvez y définir une valeur par défaut pour un champ, ainsi que de définir des rôles associés.

  • Accès : Administration → Gestion des vues → Les graphiques

Retrouvez dans le menu “Les graphiques” la liste avec tous les graphiques de l’application. Sur la fiche d’un graphique, vous allez trouvez des requêtes SQL qui ont été paramétrées pour la gestion des vues de type graphique.

Staff Technique

Lorsqu'un utilisateur à l’accès “Staff technique” dans son groupe, il a accès à plusieurs informations techniques, à savoir :

  1. Visualisation des objets et nom des champs lorsque vous glissez la souris dessus, avec :
  • Modèle (Objet).

  • Nom du champ.

  • Type de champ.

  • Référence du champ.

  • Valeur Origine (Valeur de la sélection).

  1. Pouvoir accéder à des modifications techniques depuis n'importe quelles vues, avec :
  • Le modèle : liste des champs de l’objet.

  • L’action : action générée depuis ce menu.

  • Vue : la vue XML en question.

attention

Attention, toute modification dans l’app sera supprimée par la mise à jour d’une nouvelle version.

Les vues

Dans les vues, vous allez retrouver l’intégralité des éléments de l’ERP Axelor. A savoir les vues listes, formulaires, arbre, graphique etc… Vous pouvez effectuer une recherche depuis l’objet (modèle) ou depuis le module.

A titre d’information, ces menus sont très utilisés chez les clients pour comprendre les opérations réalisées dans l’application ou les conditions d’un champ (si il est requis et pourquoi etc…).

Personnalisation des vues

Il est possible de donner accès aux utilisateurs à la personnalisation des vues listes, avec trois niveaux d’accès (sur la fiche “Groupe”), à savoir :

  • Non autorisé : ne peut pas personnaliser.

  • Peut personnaliser : personnalisable.

  • Peut partager : si l’utilisateur partage une personnalisation, tous les utilisateurs hériteront de cette modification.

Pour personnaliser une vue, il suffit d’aller sur une vue liste et de cliquer sur n'importe quelle flèche du bas” afin de réaliser la personnalisation.

Depuis la personnalisation, il est possible :

  1. De glisser / déposer des colonnes pour les changer de place.

  2. Sélectionner des champs existant dans l’objet.

  3. Enregistrer la largeur des colonnes réalisés par l’utilisateur.

  4. Appliquer par défaut à tous les utilisateurs (si le groupe à pour personnalisation “peut partager”).

  5. Une fois la personnalisation validée, vous retrouverez ceux-ci dans le menu des “vues personnalisées”.

Vous y retrouverez le nom de l’utilisateur qui a personnalisé la vue et si la vue est partagée ou non. Vous pouvez facilement dupliquer la vue à plusieurs utilisateurs si besoin.