Aller au contenu principal
Version: 8.1

Comptabilisation des ordres bancaires

Paramètres de comptabilisation

Déclenchement de la comptabilisation des écritures : le déclenchement ou la génération automatique d’écritures associées aux comptes bancaires dépend du paramètre défini sur l’ordre bancaire lui-même.
Les critères de déclenchements peuvent être :

Aucune : aucune écriture ne sera générée.

Déjà comptabilisé : cela signifie que l’écriture de paiement a déjà été générée dans une étape précédente à la génération de l’ordre bancaire.

Confirmation ordre bancaire : l’écriture comptable sera générée à la confirmation de l’ordre bancaire (passage au statut Confirmé).

Réalisation ordre bancaire : l’écriture comptable sera générée à la réalisation de l’ordre bancaire (passage au statut Réalisé).

Paramètres de comptabilisation - Virement classique

Une écriture comptable sera générée par ligne d’ordre bancaire avec l’origine fonctionnelle Paiement. La comptabilisation dépend des paramètres de l’ordre, à savoir :

  1. Pour la période : de la date de l’ordre bancaire (sauf dans le cas des sessions de paiement où la date sera pilotée par le paramètre associé à la session de paiement).

  2. Pour le journal et le compte comptable de trésorerie : configuration présente sur le mode de paiement pour le compte bancaire émetteur sélectionné.

  3. Ref. Pièce justificative : est la référence de la ligne.

  4. La description de la pièce avec le libellé de la ligne d’ordre bancaire.

  5. Pour la contrepartie du tiers : dépend du type de Tiers sélectionné et de la configuration comptable du tiers.

  6. Pour le montant : chaque ligne de paiement bancaire va générer une écriture comptable (sauf cas spécifique des Sessions de paiement).

Paramètres de comptabilisation - Virement interne mono-société

Deux écritures (pièces) seront générées :

  1. Une entre le compte d’origine des fonds et le compte de virement interne configurer sur la configuration par société de l’App bancaire (compte mono-société) sur le journal configuré pour le RIB d’origine sélectionné dans le mode de paiement :
  • Crédit du compte de banque d’origine 5121X ;

  • Débit du compte 580100.

  1. Une entre le compte de virement interne configurer sur la configuration par société de l’App bancaire (compte mono-société) et le compte destinataire des fonds sur le journal configuré pour le RIB destinataire sélectionné dans le mode de paiement :
  • Crédit du compte 580100 ;

  • Débit du compte de banque de destination 5121X.

  1. La traçabilité dépend des paramètres de l’ordre, à savoir :
  • La Ref. pièce justificative est renseignée avec la réference indiquée sur la ligne ;

  • La description de la pièce est renseigné avec le libellé de la ligne.

Paramètres de comptabilisation - Virement interne multisociété

Deux écritures (pièces) seront générées :

  1. Une pour la société émettrice entre le compte d’origine des fonds et le compte de virement externe configuré sur la configuration par société de l’App bancaire (compte multi-société) sur le journal configuré pour le RIB d’origine sélectionné dans le mode de paiement :
  • Crédit du compte de banque d’origine 5121X ;

  • Débit du compte 451X.

  1. Une pour la société destinataire entre le compte de virement externe configuré sur la configuration par société de l’App bancaire (compte multi-société) et le compte destinataire des fonds sur le journal configuré pour le RIB destinataire de l’autre société sélectionné dans le mode de paiement :
  • Crédit du compte 451X ;

  • Débit du compte de banque de destination 5121X.

  1. La traçabilité dépend des paramètres de l’ordre à savoir :
  • La Ref. pièce justificative est renseignée avec la réference indiquée sur la ligne ;

  • La description de la pièce est renseigné avec le libellé de la ligne.

attention

Si vous avez deux sociétés différentes, il faut s’assurer que dans la configuration des paiements vous avez bien deux comptes configurés pour chaque société.

Paramètres de comptabilisation - LCR

  1. Une écriture sera générée par la mise en portefeuille à l’étape 1 du batch sur le journal d’effets sélectionné dans le batch. Le montant à affecter se fera avec le Restant dû de la facture :
  • Crédit du compte client de la facture 4111X.

  • Débit du compte d’effets à recevoir 413X.

Toutefois, aucun paiement n’est généré sur la facture. L’écriture de facture initiale est lettrée sur le compte 411 avec l’écriture originale de la facture (stockée dans le champ Ancienne écriture sur la facture, dans l’onglet Comptabilité).

  1. Une autre écriture sera générée à l’exécution de l’étape 3 du batch sur le journal d’effets sélectionné dans le batch avec le même montant que celui mis en portefeuille et qui viendra par contre solder la facture :
  • Crédit du compte 413X.

  • Débit du compte de banque de destination 5121X.

La traçabilité dépend des paramètres de l’ordre, à savoir :

  • La Ref. pièce justificative est renseignée avec la référence de la facture.

  • La description de la pièce est renseigné avec le libellé du mode de Paiement-”Nom du client”-”Date de la pièce”. Par exemple : Enc. LCR Direct Banque-BOURGEOIS INDUSTRIE-14/02/2024.