Passerelle exclusif
Maintenant que nous avons vérifié que l’utilisateur a appuyé sur Requête ou Annuler, il reste à déterminer ce qu’il faut faire dans chacun des cas. Pour cela, nous allons utiliser une passerelle (ou gateway)
exclusive. Les passerelles permettent de rendre le processus
non linéaire. Ici nous nous intéressons donc à la gateway exclusif . Cette dernière permet d’exprimer une condition : parmi les différentes branches qui sortent de la passerelle, une seule sera empruntée par notre instance de processus. Les différentes conditions sont exprimées sur la branche directement. Il est possible de définir une branche par défaut (elle sera barrée).
Par exemple :
Dans notre exercice, nous avons besoin de deux branches qui sortent de la passerelle : une qui teste l’activation du bouton Requête et une autre qui teste l’activation du bouton Annuler. Puis nous utilisons à nouveau la passerelle exclusive pour fusionner les flux. Le modèle de processus devrait ressembler à ceci :
Il reste à paramétrer les conditions. Pour cela cliquez sur la branche du haut puis cliquez sur le crayon pour ouvrir l’expression builder.
Nous allons renseigné la condition suivante :
Je vous laisse compléter la condition de la branche du bas : Annuler .
|