Skip to main content
Version: 6.5

Gestion des API providers

Standard

Afin de communiquer avec l’instance web de l’ERP, les différents modules utilisent axios ****qui permet de réaliser des appels API. Lors de la connexion sur l’application, axios va récupérer et sauvegarder l’url de l’instance et les tokens de connexion envoyés par l’ERP afin de pouvoir réaliser les futures requêtes.

Le package core fournit un provider afin de réaliser n’importe quel appel API. Il s’agit de axiosApiProvider qui possède quatre types de requêtes :

export interface ApiProvider {
post({ url, data }): Promise<any>;
put({ url, data }): Promise<any>;
get({ url }): Promise<any>;
delete({ url }): Promise<any>;
}

Pour l’utiliser il suffit de récupérer le provider du package core puis d’appeler la méthode adéquate en fonction du besoin.

Il existe deux autres types de providers qui permettent de généraliser l’utilisation des requêtes mais également permettre à un module de venir modifier ce provider pour utiliser un outil spécifique. Ce système a été mis en place pour les requêtes concernant la récupération de données sur les modèles et pour les requêtes concernant la réalisation d’actions. Chaque provider possède un interface spécifique avec les méthodes nécessaires à son fonctionnement mais également d’un Gateway permettant de switcher entre plusieurs providers en fonction de leur disponibilité.

Model

Les providers spécialisés pour la récupération de données doivent suivre l’interface suivante afin d’offrir les mêmes fonctionnalités et éviter les erreurs :

export interface ModelApi {
init(): void;
isAvailable(): Promise<boolean>;
getAll({
modelName,
page,
}: {
modelName: string;
page: number;
}): Promise<any[]>;
get({ modelName, id }: { modelName: string; id: number }): Promise<any[]>;
fetch({
modelName,
id,
query,
}: {
modelName: string;
id: number;
query: ReadOptions;
}): Promise<any[]>;
search({
modelName,
query,
}: {
modelName: string;
query: Query;
}): Promise<any[]>;
}

La méthode init doit permettre d’initialiser le provider si ce dernier nécessite certaines actions : initialiser l’espace de stockage par exemple si les données seront récupérées en local.

La fonction isAvailable permet de savoir si le provider est disponible pour utilisation ou non : aucune connexion internet ou autre.

Les fonctions getAll, get, fetch et search permettent de récupérer les données sous différentes manières.

Le package core propose par défault une implémentation de cette interface qui utilise les web services AOP, il s’agit de la classe AopModelApi.

Une deuxième implémentation a été construite avec un fonctionnement différent puisque cette dernière prend en argument une liste de ModelApi en argument de son constructeur. Il s’agit du GatewayModelApi qui permet de switcher entre plusieurs implémentations de l’interface en utilisant le premier provider disponible grâce à la méthode isAvailable. L’ordre de priorité des provider est celui de sa définition dans le constructeur.

Afin d’uniformiser l’utilisation de toutes les implémentations de l’interface ModelApi, il existe un provideur global qui possède en attribut le ModelApi courant avec deux méthodes : une pour récupérer le provider et une autre pour venir le modifier. Dans le but de faciliter son utilisation, trois fonctions ont été créées :

  • useModelApi(): ModelApi et getModelApi(): ModelApi permettent de récupérer le ModelApi
  • registerModelApi(modelApi: ModelApi) permet de venit modifier le ModelApi actuellement enregistré.

Par défaut, ce provider est paramétré avec le AopModelApi.

Ainsi, lors de l’utilisation d’un Gateway, il faut venir enregistrer le nouveau ModelApi.

registerModelApi(new GatewayModelApi(modelApi1, modelApi2, ...));

Action

Les providers spécialisés pour la réalisation d’actions doivent suivre l’interface suivante afin d’offrir les mêmes fonctionnalités et éviter les erreurs :

type Method = "put" | "post";

export type ActionRequest = {
url: string;
method: Method;
body: any;
description: string;
};

export interface ActionApi {
isAvailable(): Promise<boolean>;
send(request: ActionRequest): Promise<void>;
}

La fonction isAvailable permet de savoir si le provider est disponible pour utilisation ou non : aucune connexion internet ou autre. La fonction send permet de réaliser la requête.

Le package core propose par défault une implémentation de cette interface qui utilise les web services AOS, il s’agit de la classe AosActionApi.

Une deuxième implémentation a été construite avec un fonctionnement différent puisque cette dernière prend en argument une liste de ActionApi en argument de son constructeur. Il s’agit du GatewayActionApi qui permet de switcher entre plusieurs implémentations de l’interface en utilisant le premier provider disponible grâce à la méthode isAvailable. L’ordre de priorité des provider est celui de sa définition dans le constructeur.

Afin d’uniformiser l’utilisation de toutes les implémentations de l’interface ActionApi, il existe un provideur global qui possède en attribut le ActionApi courant avec deux méthodes : une pour récupérer le provider et une autre pour venir le modifier. Dans le but de faciliter son utilisation, trois fonctions ont été créées :

  • useActionApi(): ActionApi et getActionApi(): ActionApi permettent de récupérer le ActionApi
  • registerActionApi(actionApi: ActionApi) permet de venit modifier le ActionApi actuellement enregistré.

Par défaut, ce provider est paramétré avec le AosActionApi.

Ainsi, lors de l’utilisation d’un Gateway, il faut venir enregistrer le nouveau ModelApi.

registerActionApi(new GatewayActionApi(actionApi1, actionApi2, ...));