Aller au contenu principal
Version: 7.2

Configuration des taxes

info

Depuis la version 7.1., une nouveauté a été introduite.

Écart de taxe autorisé : une nouvelle configuration par société permettant de définir un écart de taxe autorisé lors de la comptabilisation d'une écriture a été ajoutée dans l’application Comptabilité. Sa valeur indique la tolérance appliquée lors du contrôle des valeurs des taxes et de l'équilibre de l'écriture.

Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Taxes

La configuration des taxes vous permet de définir le pourcentage de taxes sur les écritures. Ouvrez une fiche de taxe. Vous allez y trouver :

  • Historique des taux : consultez l’historique des taux. A chaque variation de la taxe, enregistrez une nouvelle entrée en cliquant sur +Nouveau. Définissez le nouveau taux de la taxe, la date de début et de fin d’application. La nouvelle ligne va afficher la nouvelle date du début de l’application de la taxe.

  • Configuration comptable : cet onglet vous permet de définir pour chaque taxe un compte comptable par défaut qui sera utilisé lors de la génération des lignes de taxe. Les comptes comptables seront utilisés dans la génération de lignes de taxes via la saisie d’écriture manuelle, mais aussi lors de la génération automatique d’écriture, notamment suite à la ventilation d’une facture.

Les taxes définis en amont vont être utilisables au niveau de différents modules qu’utilisent les écritures comptables. Il est important de définir le compte comptable par défaut car si ça n’a pas été fait, lors de la génération des écritures, il est possible que vous ayez des erreurs puisque le compte comptable n’a pas été défini au préalable.

Par exemple :

Sur la fiche d’une écriture comptable, sélectionnez le compte (par exemple, 604). La taxe associée à ce compte sera sélectionnée automatiquement (dans l’exemple, c’est TVA Déd. (A) taux normal).

info

Pour chaque type de TVA applicable aux différents faits générateurs (TVA sur les débits et TVA sur les encaissements), il faut affecter le compte comptable correspondant.

1.1. Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Taxes. Sur l'image : une fiche de la taxe.
1.1. Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Taxes. Sur l'image : une fiche de la taxe.

Configurer un Compte Comptable

Pensez à configurer le compte comptable.

Vous allez indiquer ici pour chaque compte comptable les paramètres pour gérer les automatismes liés à la TVA. Par exemple, indiquez le taux de TVA qui sera applicable pour les ventes de marchandises qui iront dans le compte 707100.

Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Comptes comptables

  1. Ouvrez la fiche du compte comptable.

  2. Autoriser la saisie de la taxe sur les lignes d'écriture : activez cette option afin de pouvoir sélectionner "Taxe par défaut".

  3. Taxe par défaut : ouvrez l’onglet Paramètres et sélectionnez une taxe par défaut.

attention

La taxe par défaut peut être supprimée lorsque vous avez des positions fiscales différentes. Par exemple, au lieu de Import / Export, vous sélectionnez comme position fiscale Intra UE. Dans ce cas, la taxe est remplacée par un équivalent.

Configurez les équivalences de taxe directement sur la fenêtre de Position fiscale.

1.1. Accès : Comptabilité → Configuration → Comptes comptables. Sur l'image : une fiche du compte comptable.
1.1. Accès : Comptabilité → Configuration → Comptes comptables. Sur l'image : une fiche du compte comptable.

Configuration de la TVA

Accès : Config applicative → Utilisateurs/Société → Sociétés → sur la fiche de la société, cliquez sur le bouton “Config des comptes comptables” qui se trouve à droite

  1. Facture en TTC/HT : sur la page de la configuration comptable, ouvrez l’onglet Facturation et renseignez le champ “Facture en TTC/HT”. Vous pouvez sélectionnez “Toujours en HT”.

Par exemple : vous êtes un assujetti, par conséquent vous devez toujours facturer HT + TVA lorsque vos clients sont également des assujettis redevables (BtoB).

Lorsque vos clients sont des particuliers, alors vous pouvez afficher vos prix de vente TTC (car ils ne récupèrent pas la TVA).

Activez d’autres fonctionnalités sur la page de configuration de l’app Comptabilité.

Accès : Config applicative → Gestion des applications → Comptabilité, configurer

  1. Afficher le détail de la TVA sur l’impression : activez cette option pour que le détail de la TVA soit visible sur l’impression.

  2. Mentions des produits dans la facture : dans la partie “Mentions des produits dans la facture”, renseignez les types et les mentions. Par exemple, “Type - Article”, “Mention : cette facture ne comporte que des livraisons de biens”

  3. TVA acquittés sur les débits : si vous avez opté pour les débits alors vous devez ajouter une mention sur les factures de vente.

Configuration de Numéros de TVA

Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Numéros de TVA

Indiquez le N° de TVA intracommunautaire de la société : il nécessaire pour les échanges intracommunautaires.

Produits & Familles comptables

Accès : Config applicative → Référentiel → Configuration → Familles comptables

Accès : Config applicative → Référentiel → Produits Articles / Prestations

Sur les familles comptables (tout comme sur les produits directement), il est possible d’indiquer, en plus du compte à l’achat et à la vente, la taxe à l’achat (qui porte le numéro de compte et le taux de TVA applicable) et à la vente.

Taxes

Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Taxes

Il convient de définir toutes les taxes collectées et déductibles en fonction du type de taux à appliquer. Les historiques des taux sont gérés sur chaque configuration en fonction des dates d’application.

astuce

Taux 0 / taxes en autoliquidation : pensez à créer également les taxes à taux 0 pour les exonérations ou les taxes en autoliquidation (dans une même écriture vous collectez et vous déduisez le même montant de TVA sauf si vous êtes assujetti redevable partiel).

Configuration de la TVA sur la fiche tiers

Accès : Config applicative → Référentiel → Tiers

Accès : Ventes → Clients

Accès : Achats → Fournisseurs

Régime TVA : sur la fiche Tiers vous allez trouver le régime TVA (onglet Informations comptables, cliquez sur la fiche qui se trouve dans le tableau "Informations comptables"). Ce champ permet de paramétrer si le tiers (par exemple, le fournisseur) suit le régime de droit commun (TVA sur encaissement) ou si il a opté pour les débits.

Positions fiscales

Ouvrez l'onglet Facturation/Paiement et trouvez le champ "Position fiscal". Sélectionnez parmi Intra UE ou Import/Export.

  • Les équivalences de taxe : l’équivalence de taxe suit le même principe que l’équivalence de compte. Dans le cas général (vente en France) la taxe applicable sera par exemple TVA Collectée à 20%. Dans le cas d’une vente intra-communautaire, la taxe de remplacement sera TVA Exonérée Intracom.

  • Un exemple des achats intracommunautaires : dans le cadre d’achats intracommunautaires, la TVA doit être “Autoliquidée” c'est-à-dire qu’on va collectée la TVA et la déduire à la même date. L’impact TVA est neutre.

Dans le paramétrage de la position fiscale UE, sur la taxe TVA déductible, nous allons donc appliquer une taxe de remplacement “TVA déductible Intracom” (qui porte un taux de 20% mais un compte comptable différent) et nous allons cocher la case “Autoliquidation”. Ceci va permettre de remplacer la taxe TVA déductible par deux taxes “TVA déductible Intracom” qui sera au débit et “TVA due Intracom” qui sera au crédit.

Saisir une facture avec une TVA

Facture d’achat en France

Position fiscale : dans le cas d’un achat en France, laissez la position fiscale à vide.

Dans l’exemple, vous avez dans la facture, une prestation de service (Honoraire) et l’achat d’un bien (Disque dur). Vous pouvez voir que les régimes TVA sont différents sur l’un et l’autre des produits (Débit pour les disques durs et Encaissement pour les honoraires).

Les faits générateurs sont différents qu’il s’agit de livraison de biens ou de réalisation de prestation de service.

La date de déductibilité chez l’acheteur est égale à la date d’exigibilité chez le vendeur

Dans l’exemple, la TVA sera déductible en deux temps :

  • Pour l’achat des disques durs : le mois de la facture.

  • Pour les honoraires, le mois de paiement de la facture.

astuce

Si le tiers avait opté pour les débits, vous pourrez déduire 100% de la TVA le mois de la facture.

Facture d’achat importation (intra UE ou hors UE)

Position fiscale - Import/Export : dans le cas d’un achat aux US (Import), vous pouvez voir que la position fiscale a été héritée directement du fournisseur.

Le pays de départ est les US, le pays d’arrivée est la France, donc vous vous placez sous le régime des importations (régime d’autoliquidation → TVA collectée = TVA déductible)

Le principe est le même pour les achats au sein de l’UE.

Facture de vente en France

Position fiscale : dans le cas d’une vente en France, laissez la position fiscale à vide.

Dans notre exemple, vous avez dans la facture, une prestation de service (Avocat) et la vente d’un bien (Disque dur). Vous pouvez voir que les régimes TVA sont différents sur l’un et l’autre des produits (Débit pour les disques durs et Encaissement pour le projet).

Les faits générateurs sont différents qu’il s’agit de livraison de biens ou de réalisation de prestation de service.

Date d’exigibilité :

Dans l’exemple, la TVA sera à reverser en deux temps :

  1. Pour la vente des disques durs : le mois de la facture.

  2. Pour le projet, le mois d'encaissement de la facture.

astuce

Si Axelor avait opté pour les débits, vous pouvez reverser 100% de la TVA le mois de la facture ce qui peut faciliter la gestion.

Facture de vente hors UE

Position fiscale - import/export : dans le cas d’une vente aux US (Exportation), vous pouvez voir que la position fiscale a été héritée directement du client.

Le pays de départ est la France, le pays d’arrivée est les US donc vous vous placez sous le régime des exportations, exonération de TVA.

Il est à noter quand même que l'exonération de TVA lors des exportations n’est pas acquise directement de plein droit. Il faut respecter deux conditions :

  • Respecter les obligations comptables en indiquant les exportations dans les livres comptables (d’où l’équivalence de comptes).

  • Produire les documents douaniers justifiant de l’exportation.

Facture de vente au sein de l’UE

Position fiscale - intra UE : dans le cas d’une vente au sein de l’UE, on peut voir que la position fiscale a été héritée directement du client.

Le pays de départ est la France, le pays d’arrivée est les Pays bas donc nous nous plaçons sous le régime des livraisons intracommunautaires .

La TVA française ne s'applique pas à la livraison intracommunautaire lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • La vente est payante ;

  • Vous êtes soumis au régime de la TVA ;

  • Votre client est soumis au régime de la TVA dans son pays ;

  • Le bien est expédié ou transporté hors de France. Le bon de livraison peut être exigé pour apporter la preuve du transport. Pour bénéficier de cette exonération, vous devez obtenir le numéro d'identification à la TVA de votre client.

astuce

Si le client est un particulier, ou un professionnel non redevable de la TVA, d’autres règles sont applicables. C’est le cas, par exemple, pour les ventes à distance.

Comptabiliser une facture avec TVA

Facture de vente Exonéré de TVA (Export intra ou Hors UE)

Les ventes exports ou au sein de l’UE portent le même traitement comptable

L’écriture sera donc sans appel aux comptes de TVA :

  • Vous allez débiter le compte client 411 pour le total HT.

  • Vous allez créditer le compte de vente export 7073 pour le même montant (hors taxe).

Facture de vente taxable (en France)

Pour une opération taxable, le taux de TVA s’appliquera automatiquement en fonction du produit lié.

L’écriture sera donc la suivante :

  • Débit du compte Client 411 pour le montant TTC de la facture ;

  • Crédit du compte de vente 7071 pour le montant HT de la facture ;

  • Crédit du compte de TVA collectée 44571 pour le montant de la TVA.

Facture d’achat en France

Pour une opération taxable, le taux de TVA s’appliquera automatiquement en fonction du produit lié et de la configuration de la taxe.

L’écriture sera donc la suivante :

  • Débit du compte de charge 60 pour le montant HT de la facture ;

  • Débit du compte de TVA déductible sur autres biens et services 445661 pour le montant de la TVA de la facture ;

  • Crédit du compte fournisseur 401 pour le montant TTC.

Facture d’achat importation (intra UE et hors UE)

Pour une opération qui suit le régime de l’autoliquidation, les taux de TVA s’appliquera automatiquement en fonction du produit lié et les contreparties se généreront automatiquement.

L’écriture sera donc la suivante :

  • Débit du compte de charge 60 pour le montant HT ;

  • Débit du compte de TVA déductible intracom 44562 pour le montant de la TVA ;

  • Crédit du compte de TVA due intracom 4452 pour le montant de la TVA ;

  • Crédit du compte fournisseur 401 pour le montant HT de la facture.

Vous pouvez constater qu’il n’y a pas d’impact de la TVA.