Devis client - onglet Affaire
Accès: Ventes → Devis client → onglet Affaire
Désormais, depuis la version 8.5, vous pouvez générer une affaire à partir d’un modèle (ce fait permet de reprendre les configurations de l’affaire). Une affaire déjà existante peut être liée au devis.
-
Onglet Affaire: ouvrir l’onglet Affaire.
-
Projet: créer ou ajouter une affaire.
-
Template project: la configuration du projet sélectionné ici sera copiée dans un nouveau projet généré.
Dans l’onglet Affaire, vous trouverez la méthode de génération de projet (sélectionner une parmi le choix proposé) :
-
Projet seul: créer un devis sans tâche.
-
Sous-projet par ligne: créer une affaire avec des sous-tâches par ligne de devis.
-
Tâche par ligne: générer une tâche par ligne selon la condition mentionnée précédemment. Il s'agit de la méthode la plus utilisée pour générer des affaires et des tâches.
-
Tâche par ligne avec modèles de sous-tâches: générer des tâches à partir de la ligne de commande client en tant que tâche parent et des sous-tâches à partir des modèles de tâche du produit de la ligne de commande client. Si aucun modèle n'est trouvé, générer une tâche parent et une tâche enfant à partir de la ligne de commande client.
En bas, dans l’onglet Affaire, vous trouverez le bouton “Générer le projet / Remplir le projet” :
-
Générer le projet: grâce à ce bouton, vous pouvez générer le projet / une affaire.
-
Remplir le projet: remplissez le projet sélectionné dans les lignes de commande existantes et générez de nouvelles tâches à partir des lignes de commande qui correspondent aux critères de génération de tâches.
Une tâche parent-enfant peut être générée à partir de la ligne de commande client parent-enfant. En outre, sur le devis client, les tâches reprennent la structure arborescente (onglet Contenu tableau → Lignes de commande).
Une ligne à produire deviendra une tâche.
Attention: pour créer une tâche à partir d'une ligne de commande client, la condition simple est que le type de produit doit être de type «Service» et que la « Mode d'approvisionnement » (Mode d’appro) doit être « Produire ».
Cependant, lorsque les (sous) tâches, présentes dans le tableau Lignes de commande, ne sont pas à produire, le système va créer deux éléments nécessaires pour la réalisation de la tâche.
Par exemple: un développeur et un chef de projet.
Accès: Gestion de projet → Affaire → Tâche d’affaire → onglet Ventes initiales
Ventes initiales: au lieu de créer deux sous-tâches, le système va créer deux éléments nécessaires pour la réalisation de la tâche. C’est-à-dire, dans la tâche Chef de projet, dans l’onglet Ventes initiales, le système va ajouter des lignes (Chef de projet & Développeur) dans le tableau Ventes initiales.
Ces lignes, vu qu'elles ne sont pas à produire, ne deviendront pas des tâches par la suite.
Cependant, les lignes comme “Design” et “Codage” deviendront par la suite des tâches.
A noter : tout ce qui va être pris en compte dans les calculs initiaux des coûts, c’est-à-dire, les lignes de devis et les sous-lignes de devis, sera ajoutée au tableau Ventes initiales. Dans les ventes initiales, vous allez retrouver le chiffrage initial, et non la commande.
L’objectif d’une telle démarche est de pouvoir comparer ce qui a été prévu initialement avec l’état actuel de la situation et le résultat à la fin du projet.
Mode de facturation
Facturation: le type de facturation dépendra du mode de facturation sélectionné sur la ligne commande vente (onglet Affaire).
-
Sur le temps passé (via la tâche) : sur la tâche générée à partir de la ligne de commande client, le type de facturation sera défini au «Temps passé».
-
Sur le forfait (via la tâche) : sur la tâche générée à partir de la ligne de commande client, le type de facturation sera défini au «Forfait».
-
En cours (via la tâche) : sur la tâche générée à partir de la ligne de commande client, le type de facturation sera défini sur «En cours».
-
Aucune facturation: pour les autres options, le type de facturation sera défini sur «Aucune facturation» dans la tâche du projet.