Facturation
Ceci est une ancienne version de la documentation (5.4) Sa mise à jour est en cours ... Veuillez l'utiliser avec précaution
Introduction
Cette application permet de gérer la facturation. Vous retrouverez ici vos factures et avoirs clients et fournisseurs. L’application permet également de créer des échéanciers de paiement. L’application permet de gérer une volumétrie importante, vous pouvez ainsi ventiler et valider des factures en masse. Axelor calcule automatiquement les échéances de vos factures en fonction des conditions de paiement rattachées à vos clients, et alerte vos utilisateurs des dépassements d’échéance. De plus, le passage en irrécouvrable des factures vous permet de bloquer les prélèvements, ou bien de relancer le client pour règlement. Depuis les factures, vous pouvez générer des règlements et des avoirs. Les reportings vous permettent de suivre vos performances financières.
Mots clés - Ventilation : une fois qu’une facture est validée, sa ventilation va indiquer que la facture va pouvoir être traitée comptablement. Une fois ventilée, une facture ne peut plus être annulée. L’étape de ventilation peut être désactivée dans les options, ne laissant que la seule étape de validation.
Factures clients : Affiche les factures clients et permet d’en créer de nouvelles.
Avoirs des clients : Affiche les avoirs clients et permet d’en créer de nouveaux.
Factures fournisseurs : Affiche les factures fournisseurs et permet d’en créer de nouvelles.
Avoirs fournisseurs : Affiche les avoirs fournisseurs et permet d’en créer de nouveaux.
Factures d’abonnement à valider : Affiche les factures d’abonnement et permet d’en créer de nouvelles.
Rapports : - Général : Rapports sur la facturation. - Factures de vente : Rapports sur les factures clients. - Factures d’achat : Rapports sur les factures fournisseurs. - Avancé : CA HT : Rapports sur le chiffre d’affaires / Achats facturés : Rapports sur les achats facturés.
Les factures
Facturation > Factures clients ou fournisseurs
Les factures
Une facture peut également être générée depuis une commande client ou d’achat, un bon de livraison ou de réception. La devise de la facture est par défaut celle de l’entreprise, mais une fois que vous avez sélectionné un client ou un fournisseur, c’est la devise par défaut du client ou fournisseur qui sera automatiquement prise en compte. Sélectionnez le client (ou le fournisseur dans le cas d’une facture fournisseur). Certains champs liés au client vont être remplis automatiquement comme l’adresse, la condition de paiement, le RIB…etc. Vous pouvez également indiquer un contact chez le client à qui sera destiné la facture. Le panel « Documents de référence » va permettre d’indiquer des numéros de référence, interne ou externe. Concernant le panel « Dates », la date de facturation sera remplie automatiquement à la date de la ventilation de la facture, et la date d’échéance sera calculée selon les conditions de paiement. Le champ “Sous-type de facture” permet de définir la catégorie de facturation (acompte, abonnement, fin de contrat).
Le champ “Type de facture” permet de générer une facture ou un avoir.
Si la devise de la comptabilité de l’entreprise ou du journal est différente de la devise de la facture, le système convertira automatiquement les montants dans la devise de la comptabilité ou du journal.
Consolider les lignes d’écritures de factures : cette option peut s’activer sur les journaux comptables. Elle permet de regrouper les lignes d’écritures de facture par comptes comptables et par axes analytiques. Sauter la ventilation : permet d’enlever l’étape de ventilation des factures pour garder seulement l’étape de validation. Une fois une facture validée, elle pourra alors être traitée comptablement sans avoir à passer par une étape de ventilation. Activer la copie de description des produits : cette option permet la récupération du descriptif du produit dans la ligne de facture. Depuis les configurations de l’application « Supply chain », vous pouvez accéder à des options qui concernent la facturation telles que “Autoriser la facturation de l’échéancier”.
Facturer un acompte
Ventes > Commandes client
En générant une facture depuis une commande, vous avez la possibilité de facturer un acompte, en choisissant le type correspondant. L’acompte peut être calculé en pourcentage ou en un montant fixe. Vous pouvez ensuite générer la facture de l’acompte puis le solde, toujours depuis la commande client.
Facturer partiellement
Ventes > Commandes client
Vous avez également la possibilité de facturer une partie, en choisissant “Facturer les lignes sélectionnées”. Il suffira de sélectionner les lignes désirées. Vous pourrez ensuite générer la facture partielle puis le solde, toujours depuis la commande client.
Créer une ligne de facture
Vous pouvez créer manuellement des lignes de factures, et la création s’effectue comme pour les lignes de commandes, en cliquant sur nouveau au niveau des lignes de factures. Dans l’onglet “Comptabilité” on retrouve le compte comptable qui est celui par défaut de la famille du produit sélectionné. Si la facture est liée à une affaire, vous retrouvez la référence de l’affaire ici. L’onglet “Analytique” permet de faire de la répartition analytique, et dans l’onglet “Configuration” vous retrouvez la référence de la ligne de commande liée à cette facture.
Si vous générez une facture depuis une commande, les lignes de factures seront automatiquement créées.
Suivre l’état des factures
Depuis la vue liste des factures, un code couleur vous permet d’en suivre l’évolution. La couleur bleue correspond aux factures en statut brouillon, la couleur noire correspond aux factures au statut validé et aux factures ventilées non soldées dont la date d’échéance est dans plus de 5 jours, la couleur orange correspond aux factures ventilées non soldées dont la date d’échéance est dans moins de 5 jours, la couleur rouge correspond aux factures ventilées non soldées et dont la date d’échéance est dépassée, et la couleur verte correspond aux factures ventilées et soldées.