Configurations du cut-off
Il est d’abord nécessaire d’activer les cut-off au niveau du module Comptabilité.
Accès : Config applicative → Gestion des applications → Comptabilité, configurer → activez l’option “Gérer une période d’application Cut-off”
Suite à l’activation de cette fonctionnalité, un nouvel encart “Configuration cut-off” va apparaître sur tous les comptes comptables de la classe 6 et 7. Par exemple, au niveau du compte 607000.
Configuration comptable par société
Accès : Config applicative → Gestion des applications → Comptabilité, configurer → cliquez sur la fiche de la société dans l’onglet Comptabilité
Compte de CCA / Compte de PCA / Compte client pour FAE / Compte client pour FNP : ces comptes sont utilisés au lancement du batch de génération des cut-off.
Configurations du compte comptable
Accès : Comptabilité → Configuration → Financière → Comptes Comptables
L’encart “Configuration cut-off” est affiché dans l’onglet “Paramètres du compte comptable” dès lors que vous avez activé la période de cut-off dans la configuration comptable de l’application. Cet encart contient deux options à activer :
-
Gérer une période d’application cut-off : cette option permet d’afficher un encart de saisie de période de cut-off au niveau des lignes de facture et des lignes d’écritures utilisant le compte comptable associé. Quand cette option est active, la saisie de la période de cut-off est alors obligatoire pour le compte associé.
-
Application automatique date comptable : permet d’initialiser par défaut la période comptable dans différents scénarios (à la création d’une facture, à la comptabilisation d’une écriture, à la génération d’une écriture depuis une saisie paiement ou une session de paiement).