Batch des cut-off PCA / CCA
Accès: Config. applicative → Traitements de masse → Batchs de comptabilité.
Ce batch permet de générer les écritures de cut-off ainsi que l’extourne si cette option est cochée.
-
Ouvrez la fiche d’un batch.
-
Action - Cut-off comptable : à la création du batch, il faut ensuite choisir l’action Cut-off comptable.
-
Type : sélectionnez le type (PCA / CCA / FNP / FAE).
-
Dates : la date d’écriture doit toujours correspondre au dernier jour du mois sélectionné. La date de l’extourne est quant à elle correspond au premier jour du mois suivant.
Les dates sont remplies automatiquement par le système. Vous pouvez modifier la date.
-
Description de l'écriture : donnez une description de l’écriture.
-
Extourne automatique : en cochant l’option “Extourne automatique”, le traitement génère également l’extourne de l’écriture de cut-off sur l’exercice suivant.
-
Lettrer automatiquement: en cochant l’option “Lettrer automatiquement”, l’extourne est automatiquement réconciliée à l’écriture de cut-off. Cette case apparaît seulement si vous avez coché la case “Extourne automatique”.
-
Description de l'écriture d’extourne : donnez une description de l’écriture d’extourne.
-
Journal de comptabilisation (O.D.) : vous pouvez également choisir le journal dans lequel seront comptabilisées les écritures. Par exemple, O.D. manuelles.
-
Journaux de recherche : vous pouvez également limiter la recherche en sélectionnant un journal sur lequel vous souhaitez limiter la recherche.
-
Statut écriture Cut off générée : vous pouvez définir le statut de comptabilisation des écritures créées (Brouillard / Comptabilisée). Les statuts dépendent des statuts autorisés sur le journal. Par exemple, un autre journal peut autoriser des écritures simulées / en brouillard / comptabilisées.
-
Préfixe pour la pièce justificative : ajoutez ici un préfixe pour la pièce justificative.
-
Prévisualiser les pièces à traiter: avant de lancer le traitement, il est possible de visualiser d’abord les pièces concernées, en cochant l’option Prévisualiser les pièces à traiter.
Prévisualisation des pièces (PCA / CCA) :
Dans le cas des PCA et CCA, le processus va chercher les lignes d’écritures comptables dont la période d’application de cut-off comprend la date de l’écriture.
-
Lancer le cut-off comptable : une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur le bouton “Lancer le cut-off comptable”.
-
Lignes d’écritures concernées par le cut-off : un nouvel onglet va s’ouvrir. Vous allez y trouver l’écriture comptable générée.
Plusieurs informations sont alors affichées dans le détail des lignes d’écriture :
-
Durée proratisée : c’est le nombre de jours entre la date de l’écriture et la date de fin / nombre de jours total de la période d’application du cut-off de la ligne d’écriture.
-
Montant proratisé : c’est le montant HT x Durée proratisée (exemple : 20 000 x 182 / 366).
-
Date de début et de fin : la période d’application de cut-off saisie dans la ligne d’écriture.
-
Les lignes affichées en rouge correspondent aux lignes pour lesquelles un cut-off a déjà été généré.
-
Les lignes affichées sont regroupées par écriture comptable.
-
Sélectionnez les écritures que vous souhaitez valider.
-
Générer le cut-off - Valider : cliquez sur le bouton “Valider” afin de générer les cut-off.
-
Si vous sélectionnez une ligne dans une pièce (une ligne d’écriture dans un mouvement OU une ligne de mouvement de stock dans une livraison/réception), le cut-off est généré pour l’ensemble de la pièce.
-
A la fin du traitement, un message en pop up est affiché, récapitulant le nombre de pièces traités et le nombre d’anomalies rencontrées.
-
Vous pouvez consulter le détail des lignes traitées et générées en allant dans l’onglet Historique du batch (pensez à actualiser l’onglet du batch avant).
-
Si vous souhaitez consulter les informations qui ont été générées, retournez sur la fiche du batch.
-
Rafraîchir : pensez à rafraîchir la fiche du batch (routine comptable) en cliquant sur l’icône du triangle dans la barre d’outil en haut et en sélectionnant l’action “Rafraîchir”.
-
Onglet Informations : dans l’onglet Informations, vous allez trouver le tableau “Traitement de masse” qui contient l’historique de traitement. Cliquez sur la ligne afin de consulter le détail.
-
Anomalies : en ouvrant la ligne de traitement de masse, vous allez pouvoir consulter les anomalies en cliquant sur le bouton “Anomalies”.
-
Écritures comptables générées : vous avez également l’accès aux écritures comptables générées. Cliquez sur le bouton afin de les visualiser.
-
Ecritures comptables traitées : vous avez également l’accès aux écritures comptables traitées. Cliquez sur le bouton afin de les visualiser.
- Résultat du batch :
-
Si vous avez choisi de générer l’extourne, vous aurez deux écritures créées, l’écriture de cut-off ainsi que l’extourne, chacune associée à la bonne période comptable.
-
Au niveau des écritures de cut-off, vous trouverez le lien vers l’écriture ou le mouvement d’origine dans l’onglet Précisions.
-
Du côté de la pièce d’origine, vous avez un tableau récapitulant les pièces de cut-off créées.
Du côté de l’écriture d’origine, vous allez également pouvoir consulter les écritures du cut off liées dans l’onglet Précision.