Événement message

Intéressons nous à l’exercice 4 : Créer une commande d’achat (purchaseOrder) à partir d’une demande d’achat lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “Achat”.

Reprenons le modèle de l’exercice 1 et 2. Nous allons vérifier que l’utilisateur clique sur le bouton Achat et introduire un nouveau participant (une nouvelle piscine) dans notre modèle :

event process

Je vous laisse paramétrer la tâche utilisateur Cliquer sur achat. Configurez ensuite la nouvelle piscine sur les commandes d’achat (reprendre la section Piscine et configuration du processus du tutoriel) et pensez à cocher la case exécutable : executable icon Cette fois-ci par contre, ne coché pas la case Démarrage du processus :

event process

Pour communiquer entre les participants, nous allons utiliser l’événement de message : à la fin du processus des demande d’achat, nous allons envoyer un message symbole-plain-icon icon (symbole plein) qui sera réceptionné au début du processus des commandes d’achat symbole-empty-icon icon (symbole vide) :

event process

Le processus de la commande d’achat ne démarre pas à l’enregistrement d’une commande d’achat mais à la réception du message Création commande. Pour paramétrer les messages il suffit de sélectionner le même nom de message sur les deux événements. par exemple :

event process