Web services

Nous allons à présent nous intéresser à l’exercice 6.

Ce dernier demande la mise en place de deux boutons Envoyer pour 1) et Synchroniser pour 2). Pour cela vous pouvez vous référer à la documentation du Studio, ce n’est pas vraiment en lien avec le BPM et les web services mais c’est nécessaire pour réaliser l’exercice. Voici comment faire :

  1. Allez dans App → Studio

  2. Sélectionnez Vue à la place de Personnalisé, Product comme modèle, product-form (Calculé) comme vue et attrs comme champs personnalisés. event process

  3. Dans le panel attrs ajoutez 2 boutons (glissez déposez button icon ) que vous pouvez renommer Envoyer et Synchroniser grâce au champ Titre de l’onglet de droite :

event process

Dans l’onglet de droite, dans le champ au clic, ajoutez les actions : save et action-refresh-record :

event process

À présent, nous pouvons nous concentrer sur le cœur de l’exercice, à savoir l’appel à un web service pour créer un produit sur le serveur (ou simuler sa création) puis la sauvegarde de l’identifiant dans le champ description.

La première étape consiste à créer un connecteur et une requête. Nous détaillons la procédure ici mais vous pouvez vous référer à la documentation sur les web services.

Il faut s’aider de la documentation de https://dummyjson.com/docs/products :

event process
  1. Allez dans le menu App → WS Component → Connector

  2. Créez un nouveau connecteur avec le

  3. Donnez lui un nom (ex: dummy_product) et renseigné Base URL avec https://dummyjson.com

  4. Ajoutez une requête :

event process
avec cette requête on crée un produit qui s’appelle BMW Pencil, nous allons garder cette valeur pour tester mais nous verrons ensuite comment faire pour la rendre paramétrable.
Testons à présent notre requête grâce au menu App/WS Studio.